Vous envisagez sérieusement d’adopter un chat et d’en faire le nouveau membre de votre famille ? Dans ce cas, au lieu d’opter pour l’achat d’un chaton dans un élevage, privilégiez l’alternative altruiste et généreuse de l’adoption dans une SPA. En choisissant cette solution, vous soutenez l’action de la Société Protectrice des Animaux et permettez à d’autres chats en détresse de trouver un propriétaire amant et attentionné. D’autre part, l’adoption d’un chat de SPA possède de nombreux avantages, c’est ce que nous allons voir dès maintenant.
Chat de SPA : pourquoi envisager son adoption ?
- Les chats sont nombreux dans les refuges : les félins présents dans les refuges de SPA ont subi un abandon de la part de leur ancien propriétaire, ou ont été retrouvés errants dans la rue. Ces animaux, qui se reproduisent de manière intensive, sont donc très nombreux à investir les box des chenils. De ce fait, vous ne manquerez pas d’avoir le coup de foudre pour l’un d’entre eux !
- Sauver la vie d’un chat de SPA : une adoption via la Société Protectrice des Animaux vous permet d’offrir une vie plus belle et plus heureuse à un animal de compagnie alors, pourquoi s’en priver ? Même si l’association fait de son mieux pour offrir des conditions de vie décentes aux pensionnaires félins, rien ne vaut le confort d’un logement et l’amour d’un propriétaire attentionné.
- Libérer un box pour un futur arrivant : c’est vrai, en adoptant un chat de SPA, vous libérez un box pour un animal abandonné ou errant. Celui-ci a alors beaucoup plus de chance de trouver un adoptant.
- Un chat pucé, vacciné et stérilisé : le chat de SPA est suivi par un vétérinaire, identifié au moyen d’une puce, vacciné contre les maladies les plus courantes et surtout, il est castré ou stérilisé. En optant pour une adoption au sein d’un refuge, vous économisez des frais vétérinaires importants.
L’adoption d’un chat en SPA : un atout pour votre budget
Nous venons de mentionner les frais vétérinaires réduits, grâce à l’adoption d’un chat de SPA. Sachez également que le coût de cette adoption est bien plus abordable que le tarif d’un chaton issu d’un élevage. C’est vrai, le montant à prévoir pour un chat en refuge est de 150 euros.
En revanche, si celui-ci n’est pas encore vacciné, identifié et stérilisé, le refuge vous demandera un chèque de caution de 300 euros, qui vous sera remis une fois les soins vétérinaires apportés à l’animal. Sachez que dans les élevages, le prix d’un chaton varie entre 500 et 2000 euros, en fonction de la race de l’animal.
Précisons qu’avant d’envisager une telle adoption, il vous sera demandé de fournir certains documents justificatifs : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, ainsi qu’une preuve de vos revenus. De cette façon, vous démontrez votre capacité à prendre en charge les besoins de votre animal.
Le personnel de la SPA vous informe et vous conseille
Les salariés et bénévoles exerçant dans les refuges de la SPA côtoient les chats de façon quotidienne. Aussi, ils connaissent les animaux, leur caractère et leurs besoins. Aussi, ils seront en mesure de vous orienter vers le chat de SPA qui convient parfaitement à votre mode de vie et à votre caractère.
Le personnel du refuge ne manquera pas également de vous rappeler qu’une adoption est une démarche à ne pas prendre à la légère : tous les membres de votre famille devront être impliqués dans le processus. Le chat est un être vivant, nécessitant de l’attention, du temps, des soins et de la bienveillance.
No comments