Pourquoi aller chez le toiletteur pour chien ?

L’entretien du pelage de votre chien joue un rôle crucial dans l’amélioration de son bien-être. Le toilettage, bien plus qu’esthétique, est indispensable pour le confort de votre compagnon. Aussi, nous recommandons vivement de prendre rendez-vous auprès d’un toiletteur pour chien. Quelles sont ses missions ? À quelle fréquence faire toiletter son animal de compagnie ? C’est ce que nous allons voir.

Toiletteur pour chien : un professionnel compétent et attentif

Le toiletteur pour chien est un expert dans son domaine. En plus de profiter des compétences nécessaires pour l’entretien et la mise en valeur des animaux, il est habitué aux chiens de toutes races et les prend en charge dans les meilleures conditions possibles. Généralement, ce professionnel est un passionné d’animaux, qu’il bichonne et chouchoute.

Il existe plusieurs diplômes permettant de préparer le métier de toiletteur pour chien : le Brevet National de Toiletteur Canin, ou la Certification de Toiletteur Canin et Félin. Mais alors, quelles sont les diverses missions de ce professionnel ? Nous allons nous y intéresser un peu plus en détail.

Quelles sont les missions du toiletteur pour chien ?

  • Le brossage : il s’agit de la toute première étape du toilettage. Très important, le brossage permet de préserver la santé de l’animal, en éliminant les poils morts, en supprimant les nœuds mais aussi en éradiquant les mauvaises odeurs. D’ailleurs, nous conseillons d’effectuer un brossage régulier du chien, afin d’éviter l’apparition de certaines maladies de peau.
  • Le shampoing : le toiletteur pour chien choisit un produit adapté à la nature et la couleur du pelage. Le bain permet d’éliminer plus de poils morts et redonne de la brillance aux poils.
  • La tonte : cette étape vise à redonner toute son esthétique au chien. Le toiletteur connaît les caractéristiques des différentes races aussi, il est en mesure d’effectuer une tonte adaptée.
  • La coupe : le toiletteur coupe les poils entre les coussinets par exemple, ou ceux situés devant les yeux. Contrairement à la tonte, la coupe concerne davantage le confort de l’animal et est indispensable.
  • Le soin des oreilles : le toiletteur pour chien coupe les poils à l’intérieur des oreilles, afin de libérer le conduit auditif. Un examen de celles-ci sera également réalisé.
  • Le nettoyage des yeux : ce professionnel nettoie les éventuels écoulements oculaires, afin d’apporter plus de confort à votre chien.
  • La coupe des ongles : des griffes trop longues occasionnent des difficultés à se déplacer. Aussi, le toiletteur peut effectuer une coupe, dans le but d’améliorer le confort de votre compagnon.
  • L’entretien des dents : lors d’une séance de toilettage, les dents de votre chien seront brossées, afin d’en éliminer le tartre. Le brossage permet également d’éradiquer la mauvaise haleine.

Le toilettage d’un chien se compose donc de plusieurs étapes et, plus l’animal est grand, plus la séance est longue. Il est donc préférable d’habituer votre animal dès son plus jeune âge à fréquenter un toiletteur pour chien !

À quelle fréquence faire toiletter son chien ?

On recommande un premier toilettage pour les chiots de plus de 6 mois. Dans ce cas, le bain n’est pas nécessaire. Le toiletteur effectue alors une coupe et une tonte. Le toilettage des chiens adultes doit être réalisé au minimum deux fois par an. La fréquence dépend alors de la race de chien, de son type de poils, etc.

Toutefois, nous recommandons vivement aux propriétaires de chien d’entretenir régulièrement leur animal, avec un brossage, un nettoyage des oreilles, des yeux et des dents au moins une fois par semaine. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’un compagnon en pleine santé.

Written by

Crokette, c'est votre blog dédié aux animaux de compangie, chiens, chats, rongeurs, santé et services. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous concocter les plus beaux articles de blog sur les animaux !

No comments

LEAVE A COMMENT