Quels sont les vaccins obligatoires pour un chien ?

La vaccination du chien en France n’est pas obligatoire. En effet, aucun texte de loi n’indique aux propriétaires d’animaux de compagnie de faire vacciner leur compagnon. Toutefois, l’ensemble des vétérinaires recommande très fortement cet acte de prévention, permettant de protéger le chien de maladies mortelles ou hautement contagieuses. Alors, quels sont les vaccins obligatoires pour chien ? À quel âge effectuer la vaccination ? Explications.

Vaccins obligatoires pour chien : quels sont-ils ?

  • La maladie de Carré : il s’agit d’un virus très contagieux entraînant la mort, il fait donc partie des vaccins obligatoires pour chien. Les symptômes entraînés par la maladie sont nombreux et comprennent des troubles nerveux et digestifs, des problèmes oculaires et respiratoires, ainsi que des crises d’épilepsie.
  • La parvovirose : causant diarrhées et vomissements, ce virus peut être mortel. Lui aussi se transmet très facilement et nécessite une protection appropriée pour le chien.
  • La maladie du rat : parmi les vaccins obligatoires pour chien, nous pouvons citer la leptospirose. Cette maladie est d’origine bactérienne et cause une dégradation rapide des reins, entraînant une insuffisance rénale. La mort survient quelques heures après la transmission du virus.
  • La Leishmaniose : inoculée par un parasite, la Leishmaniose entraîne elle aussi une dégradation rapide de l’état de santé général du chien et touche son système nerveux. Ce virus est d’ailleurs très présent dans certaines régions de France, notamment le département du Gard.
  • La toux du chenil : comme son nom l’indique, cette maladie est contractée dans les pensions canines et les établissements spécialisés dans l’accueil des animaux de compagnie. Il s’agit de l’un des vaccins obligatoires pour chien, en raison de la transmission rapide de la toux du chenil, s’attaquant aux bronches.
  • La piroplasmose : transmise par les tiques, la piroplasmose s’apparente à la maladie de Lyme et provoque une jaunisse mortelle.
  • La rage : il s’agit de l’un des vaccins obligatoires pour chien, car la rage peut être transmise de l’animal à l’Homme. Le chien décède quelques jours après la transmission de la maladie.

Quand faire vacciner son chien ?

On estime qu’un chiot peut profiter des vaccins obligatoires pour chien après 8 semaines de vie. Dans ce cas, après la première injection, un rappel sera effectué un mois plus tard, afin de lui assurer une protection pendant un an. Aussi, le renouvellement des vaccins doit être réalisé chaque année. Le vaccin pour la rage fait exception à cette règle. En effet, celui-ci ne nécessite aucun rappel, la protection étant assurée à vie. En revanche, il doit être réalisé sur les chiots âgés de plus de 12 semaines.

Bien sûr, la vaccination est effectuée par un vétérinaire, qui s’assurera de la bonne santé de l’animal au préalable, et vous donnera plus d’indication sur les différents vaccins obligatoires pour chien.

La vaccination obligatoire : dans quelles circonstances ?

Nous l’avons vu, en France, la vaccination n’est pas obligatoire. Toutefois, là encore, il existe quelques exceptions. Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre animal, dans ce cas, le vaccin contre la rage devra impérativement être effectué. Il en va de même, pour les chiens accueillis au sein de pensions. De plus, ceux-ci doivent obligatoirement être vaccinés contre la parvovirose, ainsi que la toux du chenil, afin d’être accepté au sein de l’établissement de garde.

Les chiens dangereux devront également faire l’objet d’une vaccination contre la rage. Il s’agit des animaux appartenant à :

  • la catégorie 1 des chiens d’attaque, comme les Pitbulls, les Mastiffs,
  • la catégorie 2 des chiens de garde, comme les American Staffordshire Terriers ou les Rottweilers.
Written by

Crokette, c'est votre blog dédié aux animaux de compangie, chiens, chats, rongeurs, santé et services. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous concocter les plus beaux articles de blog sur les animaux !

No comments

LEAVE A COMMENT