Quels sont les vaccins obligatoires pour un chat ?

La vaccination pour les chats, en France, n’est pas soumise à une réglementation stricte. En effet, chacun est libre de ne pas faire vacciner son animal de compagnie. Néanmoins, le vaccin constitue une protection indispensable pour les félins et les protège des maladies graves et contagieuses. Aussi, si la vaccination n’est pas une obligation, elle est toutefois vivement recommandée par l’ensemble des vétérinaires. Quels sont les vaccins obligatoires pour chat ? Quels sont les animaux concernés ? Faisons le point.

Vaccins obligatoires pour chat : l’importance de la vaccination

La vaccination du chat est indispensable pour protéger l’animal des maladies virales qui peuvent lui être mortelles. La vaccination est également l’occasion pour le vétérinaire de faire le point sur l’état de santé général de l’animal. En effet, avant de procéder aux vaccins obligatoires pour chat, ce professionnel s’assure du bon fonctionnement du cœur, inspecte les oreilles et les dents du félin et réalise un check-up complet.

Les vaccins obligatoires pour chat peuvent être réalisés dès neuf semaines. La première vaccination donne lieu à un rappel, à plusieurs semaines d’intervalle. Ensuite, la protection devra être renouvelée tous les ans, afin de protéger la santé de votre compagnon à quatre pattes.

La vaccination concerne-t-elle tous les chats ?

Tous les félins, même ceux qui vivent exclusivement à l’intérieur, sont concernés par les vaccins obligatoires pour chat. En effet, la vaccination permet de renforcer efficacement le système immunitaire. Aussi, en cas de contact avec une maladie virale, l’animal sera en mesure de se défendre et de résister. Mais alors, quels sont ces fameux vaccins recommandés par les vétérinaires ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

 Quels sont les vaccins recommandés pour les chats par les vétérinaires ?

  • Le typhus : cette maladie est très contagieuse. Le virus du typhus peut d’ailleurs vivre dans le milieu extérieur, en raison de sa grande résistance. On comprend donc l’importance de vacciner un chat vivant uniquement à l’intérieur. En effet, les humains peuvent transporter le typhus jusqu’à leur domicile, risquant ainsi d’impacter la santé du félin. Ce virus fait partie des vaccins obligatoires pour chat, car la maladie est mortelle dans 90% des cas.
  • Le coryza : maladie bien connue, elle touche principalement les chatons et se transmet très rapidement. Le virus se trouve dans la salive aussi, lorsqu’un chat éternue, un animal à proximité peut contracter le coryza. Si on surnomme cette maladie « le rhume du chat », sachez qu’elle est toutefois bien plus agressive qu’une simple rhinopharyngite. En effet, elle attaque les voies respiratoires en provoquant une infection. Les conséquences du coryza peuvent être graves et ne doivent donc pas être prises à la légère.
  • La leucose : ce virus (qui ne doit pas être confondu avec le sida du chat) se transmet principalement à l’extérieur, lors de bagarres entre félins ou des accouplements, à travers les sécrétions. La leucose peut également être transmise par l’eau. Les conséquences de la maladie sont variables. En effet, on estime qu’un tiers des chats porteurs guérit seul. Un autre tiers devient porteur sain et le dernier tiers peut en mourir. Aussi, la leucose fait partie des vaccins obligatoires pour chat.
  • La rage : le vaccin antirabique est obligatoire dans certains départements, où le virus est fortement répandu. Ce vaccin implique une identification par puce électronique, ainsi que la délivrance d’un passeport européen.
  • La piroplasmose : transmise par les tiques, la maladie est rare chez le chat. En revanche, elle peut se transmettre aux chiens, pour qui elle est très dangereuse. De ce fait, un chat partageant son environnement avec un chien doit impérativement être vacciné.
Written by

Crokette, c'est votre blog dédié aux animaux de compangie, chiens, chats, rongeurs, santé et services. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous concocter les plus beaux articles de blog sur les animaux !

No comments

LEAVE A COMMENT