Comment connaître la race de son chat ?

Le chat est certainement l’animal le plus répandu dans les foyers français. Et pour cause : il s’agit d’un excellent compagnon, attendrissant et affectueux. Toutefois, à moins d’adopter un chaton dans un élevage, il n’est pas toujours aisé de déterminer la race de votre félin. En effet, votre animal peut être issu de multiples croisements, ou appartenir à une race de chat qui vous est inconnue. Ici, nous allons faire le point sur le chat de gouttière, souvent confondu avec le chat européen. Nous vous aidons également à mettre en lumière les caractéristiques, qui vous aideront à déterminer plus aisément la race de votre compagnon.

Race de chat : est-il possible de connaître l’origine d’un chat de gouttière ?

Le chat de gouttière n’est pas une race de chat à part entière. De ce fait, il ne possède pas de pedigree, et donc aucune valeur marchande. Mais alors, d’où provient ce félin ? En réalité, le chat de gouttière est une race qui s’est créée toute seule, grâce à divers croisements au fil des siècles, entres félins domestiqués et sauvages. Le chat de gouttière est le plus répandu à l’heure actuelle.

Le nom de ce chat nous vient des Parisiens, qui s’en servaient pour désigner les animaux évoluant sur les toits de la capitale. Celui-ci peut se parer de tout type de pelages, et de toute sorte de couleurs. D’autre part, la morphologie diffère en fonction des individus. De ce fait, il est impossible d’établir certains critères de race, comme c’est le cas pour les animaux profitant d’un pedigree.

Votre animal de compagnie provient d’un refuge ? Vous l’avez adopté alors qu’il était à l’état sauvage ? Dans ce cas, il s’agit très probablement d’un chat de gouttière. Celui-ci est bien souvent confondu avec la race européenne. Pourtant, cette dernière est bel et bien une race de chat à part entière. C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Le chat européen est une race à part entière

Le chat européen, aussi appelé European shorthair, est reconnu par le Livre Officiel des Origines Félines. Il possède un poil court, pèse entre 3,5 et 5 kilos et profite d’une espérance de vie de 12 ans environ. Si cette race de chat est souvent confondue avec le chat de gouttière, c’est notamment en raison de son pelage : il n’existe pas de standard précis. De ce fait, le chat européen peut lui aussi se parer de n’importe quelle couleur.

Il est toutefois possible de le reconnaître aisément : il possède une tête arrondie, ainsi que des joues proéminentes. Son corps musclé et sa taille moyenne vous aideront certainement à l’identifier. Enfin, contrairement à la race de chat de gouttière, il possède un pedigree et donc une valeur marchande : celle-ci est estimée entre 750 et 1 100 euros.

Quelques conseils, pour identifier la race de votre chat

Nous nous sommes intéressés précédemment aux caractéristiques, permettant d’identifier un chat européen. Toutefois, il existe à l’heure actuelle plus d’une centaine de races différentes. Alors, comment connaître l’origine de votre animal ? S’il possède des signes distinctifs, comme un museau aplati par exemple, un pelage très fourni, des tâches ressemblant à celles d’une panthère, si sa queue est plus courte ou s’il est dénué de poils, dans ce cas, il appartient à une race de chat bien précise. Il vous suffit de réaliser quelques recherches, afin d’identifier plus clairement celle-ci.

Le caractère est également un bon moyen d’en savoir plus sur la race de votre matou : il se montre particulièrement bavard ? Il peut s’agir d’un Siamois, d’un Oriental ou d’un Tonkinois. À l’inverse, les chats les plus discrets sont les Chartreux ou d’un Ragdoll.

Written by

Crokette, c'est votre blog dédié aux animaux de compangie, chiens, chats, rongeurs, santé et services. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous concocter les plus beaux articles de blog sur les animaux !

No comments

LEAVE A COMMENT