Comment choisir son chien ?

L’adoption d’un chien est loin d’être un acte anodin. Chaque année, de très nombreux propriétaires se débarrassent de leur animal de compagnie, en raison d’un manque de temps ou d’argent ou à l’approche des vacances, lorsque le chien devient un fardeau. Aussi, pour éviter de participer à l’engorgement des refuges et rendre un animal malheureux, il serait bon de se poser les bonnes questions, avant d’adopter. Vous disposez du temps, de la patiente et surtout, de l’envie nécessaires pour accueillir chez vous un animal, dont l’espérance de vie se situe entre 7 et 16 ans ? Dans ce cas, voici quelques conseils, pour bien choisir son chien.

Choisir son chien en fonction de son mode de vie est indispensable

Un mode de vie inadapté constitue une autre raison pour laquelle les propriétaires décident d’abandonner leur chien. En effet, un animal très actif, ayant besoin de se dépenser peut occasionner des dégâts importants, lorsqu’il n’est pas sorti régulièrement ou laissé de côté par son maître. De ce fait, il est indispensable de choisir son chien en fonction de votre environnement.

Vous vivez dans un appartement sans accès à un jardin ? Dans ce cas, privilégiez une race de petite taille, avec de faibles besoins en matière de dépense énergétique. Les chiens comme les Chihuahua, les Spitz nains, ainsi que les Bouledogues, les Caniches et les Bichons sont de parfaits animaux de compagnie, qui s’adaptent très bien à ce mode de vie. En revanche, les Huskys, Bouviers Bernois, Border Collies ou Bergers Australiens ne pourront s’adapter à un tel environnement.

Vous avez des enfants ? Alors, avant de choisir son chien, il est crucial de se renseigner sur les races adaptées. En effet, tous les animaux ne s’entendent pas avec les plus jeunes. En revanche, d’autres sont d’excellents baby-sitters. C’est le cas, entre autres, du Terre-Neuve, du Labrador, du Setter ou du Golden Retriever.

Choisir un chien en fonction du temps que vous pouvez lui consacrer

Nous l’avons dit précédemment, les chiens sportifs et joueurs ont besoin de vivre dans une maison avec un extérieur. Mais attention : cela ne doit pas les priver de promenades quotidiennes. En effet, votre animal aura rapidement fait le tour de son jardin et s’en lassera vite.

Aussi, avant de choisir son chien, il est important de faire le point sur le temps que vous serez en mesure de lui consacrer. Il est indispensable de proposer à votre compagnon au minimum 30 minutes de promenade journalière. Cette durée peut passer à une, voire deux heures, pour les animaux les plus vifs.

L’adoption d’un chiot implique également de consacrer beaucoup de temps à son éducation. Dans tous les cas, si vous travaillez huit heures par jour, il n’est pas concevable d’adopter un animal, à moins que vos enfants ou un dog-sitter puisse s’en occuper durant la journée. En effet, la plupart des chiens vivent très mal la solitude, qui les stresse et les pousse à la destruction du mobilier, entre autres.

Choisir un chien en fonction de votre personnalité

Choisir son chien demande un certain temps de réflexion. Aussi, un autre critère doit être pris en considération avec de vous lancer : votre personnalité. Vous êtes plutôt patient, calme et serein ? Alors, l’adoption d’un chiot ou d’un animal turbulent peut être envisagée. En revanche, si vous êtes impatient et irritable, il est préférable de se tourner vers une race placide, comme le Bouledogue par exemple. Privilégiez un chien adulte, ayant déjà quelques bases d’éducation.

Avant de choisir son chien, de nombreuses questions doivent être posées. En prenant une décision mûrement réfléchie, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour que la vie avec votre compagnon soit la plus douce et paisible possible, pour son bonheur et le vôtre également.

Écrit par

Crokette, c'est votre blog dédié aux animaux de compangie, chiens, chats, rongeurs, santé et services. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous concocter les plus beaux articles de blog sur les animaux !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE