Comment voient les chats ?

Le chat étant un prédateur, celui-ci possède une excellente vision, adaptée à sa nature. En revanche, la vue du chat est bien différente de celle de l’Homme : si le félin n’est pas en mesure de percevoir un objet immobile et ne discerne pas certaines couleurs, il capte en revanche beaucoup mieux le mouvement et possède un champ de vision bien supérieur. Alors, comment voient les chats ? C’est ce qui va nous intéresser ici, dans ce guide.

Comment voient les chats : une vision dichromatique

Pour comprendre comment voient les chats, nous allons nous intéresser à la composition de leur œil. Comme chez l’homme, celui-ci est équipé de deux types de récepteurs :

  • Les cônes : il s’agit des récepteurs sensibles à la lumière. Nous possédons trois types de cônes, ce qui nous donne la possibilité de percevoir différentes couleurs du spectre de la lumière, comme le bleu-violet, le rouge-orangé, ainsi que le jaune-vert. En revanche, nous ne sommes pas en mesure de percevoir les infrarouges ou les ultra-violets. La vision de l’homme est qualifiée de trichromatique. En revanche, le chat ne possède que deux types de cônes et voit uniquement le bleu-violet et le jaune-vert. Aussi, il est dichromatique.
  • Les bâtonnets : ce sont les récepteurs nocturnes. Chez l’Homme, ceux-ci sont peu nombreux, ce qui n’est pas le cas chez le chat. De ce fait, il est possible d’affirmer que nos félins voient beaucoup mieux dans le noir ou la pénombre. Mais alors, comment voient les chats dans l’obscurité ? En réalité, ceux-ci perçoivent mieux les formes, puisqu’ils sont en mesure de capter beaucoup plus de lumière que nous. Nous allons nous intéresser un peu plus en détail à la vision nocturne des chats.

Les chats possèdent une excellente vision nocturne

Comme nous venons de le mentionner, les félins possèdent une bonne vision de nuit et sont nyctalopes. Si cela est permis par un plus grand nombre de bâtonnets, d’autres facteurs lui permettent de voir dans le noir ou la pénombre :

  • La présence d’un tapis choroïdien : celui-ci se situe au fond de la rétine et permet de réfléchir la lumière. De ce fait, les bâtonnets reçoivent une source de lumière décuplée, améliorant ainsi la vision nocturne des félins. Ce tapis choroïdien explique également pourquoi les yeux des chats brillent dans le noir !
  • Une dilatation de la pupille plus importante : en effet, la pupille est capable de se dilater de façon importante lorsque la luminosité baisse, afin de capter le maximum de lumière possible.

Comment voient les chats dans le noir ? Sont-ils en mesure de percevoir les couleurs comme en plein jour ? En réalité, ce n’est pas le cas, tout simplement parce que les bâtonnets ne réagissent pas à la couleur.

Une meilleure perception du mouvement que l’Homme

Le chat possède un plus grand champ de vision que l’Homme, ainsi qu’une meilleure perception de la profondeur, lui permettant de mieux apprécier les distances. Voilà qui s’avère très pratique, pour ce prédateur ! D’autre part, cet animal est capable de traiter plus d’images à la seconde que nous, humains. Alors que notre œil ne peut percevoir que 26 images par seconde, le félin peut en traiter 50. D’ailleurs, la fréquence de 50 images par seconde est utilisée au cinéma, pour créer les ralentis. Ainsi, notre œil est en mesure de mieux décomposer le mouvement.

Comment voient les chats ? Eh bien, nos animaux de compagnie ont une vision basée sur le mouvement. Aussi, ils peuvent capter une vitesse, à partir de 1,5 km/h. En revanche, les félins sont incapables de voir un objet immobile.

Écrit par

Crokette, c'est votre blog dédié aux animaux de compangie, chiens, chats, rongeurs, santé et services. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous concocter les plus beaux articles de blog sur les animaux !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE