À quel âge un enfant peut-il s’occuper d’un rongeur ?

Votre enfant réclame à cor et à cri un animal de compagnie, et plus particulièrement un rongeur ? Avant de céder à ce caprice, il est essentiel de faire le point sur la maturité de votre bambin. Est-il apte à prendre soin d’un animal ? Peut-il s’occuper d’un rongeur et s’assurer de son bien-être au quotidien ? Vous vous demandez très certainement à quel âge un enfant est prêt à entretenir un animal de compagnie. C’est ce que nous allons voir, dans ce guide. Nous vous proposons également de découvrir les rongeurs recommandés et déconseillés, pour les plus jeunes.

L’enfant peut s’occuper d’un rongeur à partir de 7 ans

Avant l’âge de 7 ans, votre enfant n’est pas en mesure de comprendre qu’un animal n’est pas un jouet ou une peluche. En effet, votre bambin n’est pas capable de saisir l’importance de bien s’en occuper, de lui donner de l’attention ou encore de nettoyer sa cage. D’autre part, les plus jeunes risquent tout simplement d’oublier de leur donner à manger, ou de fournir de l’eau fraîche au quotidien à leur animal.

Aussi, pour s’occuper d’un rongeur, l’enfant doit faire preuve d’une maturité suffisante. Cela passe bien sûr par l’éducation, mais dépend également de son stade de développement. Précisons également que les engagements des plus jeunes sont généralement éphémères, même s’ils découlent d’une bonne attention. Aussi, avant 7 ans, les enfants ne sont pas en mesure d’assurer le bien-être d’un animal et de s’occuper d’un rongeur, au même titre que d’un chien ou d’un chat.

Quel est le rongeur le plus adapté à un enfant ?

Nombreux sont ceux qui pensent, à tort, que tous les rongeurs conviennent aux plus jeunes. Ce n’est définitivement pas le cas. En effet, ces animaux possèdent tous leur propre caractère et ne sont pas si dociles que l’on pourrait le croire. D’autre part, ils sont particulièrement sujets au stress et ont besoin d’un environnement calme. Toutefois, les enfants pourront s’occuper d’un rongeur comme le hamster nain, ou le cochon d’Inde :

  • Le hamster nain : contrairement au hamster doré, la version naine de ce rongeur a beaucoup moins tendance à mordre. De plus, il accepte volontiers d’être manipulé, à condition que cela soit réalisé en douceur, en prenant un maximum de précaution. En effet, le hamster nain est un animal très fragile.
  • Le cochon d’Inde : beaucoup plus gros que le hamster nain, le cochon d’inde est amusant et possède une joli frimousse. Il est également proche de son propriétaire, qu’il accueillera tous les jours avec de petits bruits attendrissants. Beaucoup moins sujet au stress et plus robuste, le cochon d’Inde demande toutefois un entretien très régulier.

En raison de leurs spécificités, un enfant pourra parfaitement s’occuper d’un rongeur, comme le hamster nain ou le cochon d’inde. En revanche, certaines races sont vivement déconseillées, c’est ce que nous allons voir.

Quels sont les animaux déconseillés pour les plus jeunes ?

  • Le lapin nain : malgré son adorable frimousse et son format miniature, cet animal ne peut, en aucun cas, être recommandé à des enfants. En effet, il s’agit d’un rongeur très stressé et fragile, dont l’apprivoisement nécessite beaucoup de patience et de douceur. La manipulation n’est donc pas envisageable.
  • Le hamster doré : nous l’avons vu précédemment, un enfant ne pourra s’occuper d’un rongeur comme le hamster doré. Celui-ci mord pour manifester son mécontentement, ce qui pourrait pousser votre bambin à se détourner de son animal.
  • Le rat : très intelligent, fidèle et sympathique, cet animal a besoin de beaucoup d’attention, car il s’attache très vite à son propriétaire. On le recommande plutôt à des adolescents, ou des jeunes adultes.
Written by

Crokette, c'est votre blog dédié aux animaux de compangie, chiens, chats, rongeurs, santé et services. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous concocter les plus beaux articles de blog sur les animaux !

No comments

LEAVE A COMMENT