Comment donner un médicament à son rongeur ?

Les rongeurs, tout comme les chiens ou les chats, peuvent tomber malade au cours de leur vie. D’ailleurs, ces animaux sont particulièrement fragiles et nécessitent des soins réguliers. Une attention particulière devra être apportée à leur état de santé. Aussi, tous les propriétaires devront, à un moment ou à un autre, donner un médicament à un rongeur souffrant. Comment s’y prendre, afin de générer le moins de stress possible pour l’animal ? Quel est le matériel nécessaire ? Faisons le point.

Donner un médicament à un rongeur : privilégiez les traitements sous forme liquide

C’est vrai, il est beaucoup plus aisé de donner un médicament à un rongeur si celui-ci est sous forme liquide. D’ailleurs, les vétérinaires en ont bien conscience et proposent généralement ce type de traitement. Le liquide sera alors prélevé à l’aide d’une seringue en plastique adaptée, plus facile à insérer dans la gueule de l’animal. Grâce à ses graduations, la seringue constitue le meilleur moyen d’administrer la juste dose du médicament.

Mais alors, comment donner un médicament à un rongeur, lorsque celui-ci se présente sous la forme de cachets solides ? S’il est envisageable de le glisser dans la gorge de votre animal de compagnie, nous recommandons toutefois de le broyer et de le mélanger à un liquide (de l’eau légèrement sucrée, par exemple). Ainsi, le mélange pourra être aspiré dans la seringue, facilitant sa prise par le rongeur.

Un médicament sous forme de cachet peut également être broyé, puis saupoudré sur une tranche de fruit ou de légume. Ainsi, votre animal prendra son traitement sans même s’en rendre compte.

Préparez tout ce dont vous avez besoin, avant d’administrer le médicament

Vous l’aurez compris, une seringue est bien souvent nécessaire pour donner un médicament à un rongeur. Celle-ci est généralement fournie avec le traitement mais, si ce n’est pas le cas, votre vétérinaire pourra vous proposer cet accessoire. Il est également disponible, dans les animaleries et les boutiques spécialisées.

Afin d’administrer son traitement à votre animal, munissez-vous également d’une serviette. Celle-ci vous aidera à le maintenir en place, tout en lui assurant un minimum de confort. Nous recommandons également de préparer quelques petites friandises (un morceau de pomme ou une feuille de salade), afin de récompenser le rongeur, suite à la prise du médicament.

Vous êtes équipé de tout le nécessaire, pour donner un médicament à un rongeur ? Dans ce cas, voyons quelle est la position adéquate, qui facilitera l’opération.

Quelle est la meilleure position à adopter pour donner un traitement à son rongeur ?

Pour donner un médicament à un rongeur, il est possible de le placer sur vos genoux. Toutefois, pour gagner en stabilité, il est préférable d’installer votre petit compagnon sur une table. Pour cela, placez-le sur la serviette, puis rabattez les pans de celle-ci sur le rongeur, sans trop serrer. Cette méthode douce de contention permet d’emmailloter l’animal sans lui faire mal.

Votre rongeur est bien installé ? Dans ce cas, placez-vous derrière lui, afin qu’il ne puisse pas reculer. Soyez doux, patient et parlez-lui gentiment. Avec une main, saisissez délicatement la base de son cou, puis glissez la seringue dans l’espace entre les incisives et les molaires. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la seringue, pour administrer le traitement.

Donner un médicament à un rongeur est une opération délicate. Néanmoins, en faisant preuve de patience et de douceur, vous devriez obtenir de bons résultats. Une fois que le traitement a été donné, il ne vous reste plus qu’à récompenser votre petit animal, avec une friandise. Ensuite, placez-le dans sa cage et laissez-le tranquille un moment.

Écrit par

Crokette, c'est votre blog dédié aux animaux de compangie, chiens, chats, rongeurs, santé et services. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous concocter les plus beaux articles de blog sur les animaux !

Pas de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE