Comment connaître la race de son chien ?

L’adoption d’un chien dans un élevage ne laisse aucun doute, quant à la race de votre animal. En effet, lors de l’achat, un certificat relatif au pedigree de votre compagnon vous sera délivré. En revanche, l’adoption d’un animal issu d’un croisement ne permet pas toujours de déterminer la race de chien, ou les multiples races dont il découle. Sachez toutefois que certaines caractéristiques physiques, ainsi que la personnalité de votre compagnon vous permettront d’en savoir un peu plus, sur ses origines.

Race de chien : difficile de déterminer l’origine de votre « bâtard »

Les chiens que l’on surnomme « bâtards » sont en réalité des animaux issus de croisements entre plusieurs races différentes. Le patrimoine génétique d’un tel animal est bien souvent varié, ses parents et leurs ancêtres pouvant eux aussi avoir été engendrés par divers croisements. Ce n’est pas le cas des animaux en provenance des élevages, où seuls les individus présentant les caractéristiques correspondant aux normes de la race de chien en question sont choisis pour la reproduction.

Toutefois, sachez qu’il est possible de déterminer avec plus ou moins de précision la race de chien à laquelle appartient votre compagnon, ou les diverses espèces dont il est issu. Pour cela, il vous suffit de prendre en compte sa morphologie, son pelage, ainsi que son caractère.

La morphologie de votre chien vous aide à déterminer son origine

La morphologie de votre animal en dit long sur la race de chien à laquelle il appartient.

  • La tête : les chiens sont divisés en trois catégories, chacune relative à la forme de la tête. Les chiens dolichocéphales possèdent un crâne allongé (Colley, Lévriers), alors que les brachycéphales ont un crâne plutôt large (Bouledogues). Les mésocéphales ont une tête allongée et large, comme les Bergers Allemands ou les Labradors, par exemple.
  • Les oreilles : les chiens de chasse ont des oreilles tombantes, comme c’est le cas pour le Saint-Hubert, le Teckel ou encore l’Épagneul. Les Bergers, ainsi que les chiens primitifs comme les Shiba Inu possèdent des oreilles droites. On retrouve également des oreilles semi-dressées, mais elles sont plus rares. La race de chien la plus connue possédant des oreilles de ce type est le Colley.

Le pelage : un bon indice pour connaître la race de votre chien

S’il est difficile de déterminer une race de chien en se basant simplement sur la couleur du pelage, sa texture est toutefois un critère à prendre en considération. On distingue trois types de poils :

  • Le pelage court : il est caractéristique du Bull Terrier, du Dalmatien, du Teckel ou encore du Braque de Weimar.
  • Le pelage raide : le Fox Terrier, le Westie, ainsi que de nombreux chiens de chasse possèdent un poil raide. Si ce pelage est caractéristique de votre animal, dans ce cas, celui-ci peut être issu d’une race de chien de chasse !
  • Le pelage bouclé : le Caniche ou le Bichon affichent ce type de pelage.

Sa personnalité : un facteur à ne pas négliger

Si certains critères physiques peuvent vous orienter sur la race de chien à laquelle appartient votre animal, il en va de même pour son caractère. Votre compagnon est vif, actif et particulièrement sportif ? Dans ce cas, il provient peut-être d’un croisement entre plusieurs chiens de travail, comme le Border Collie ou le Berger Australien par exemple.

En revanche, s’il préfère les longues siestes sur le canapé et n’est pas friand d’activités sportives, dans ce cas, il peut provenir d’une lignée de chiens de compagnie, comme le Caniche ou le Bouledogue. Enfin, si votre compagnon s’avère particulièrement réceptif aux exercices d’éducation, il peut également découler du Berger Allemand, ou du Malinois.

Written by

Crokette, c'est votre blog dédié aux animaux de compangie, chiens, chats, rongeurs, santé et services. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous concocter les plus beaux articles de blog sur les animaux !

No comments

LEAVE A COMMENT