HomeRongeurs

Rongeurs

Votre enfant réclame à cor et à cri un animal de compagnie, et plus particulièrement un rongeur ? Avant de céder à ce caprice, il est essentiel de faire le point sur la maturité de votre bambin. Est-il apte à prendre soin d’un animal ? Peut-il s’occuper d’un rongeur et s’assurer de son bien-être au quotidien ? Vous vous demandez très certainement à quel âge un enfant est prêt à entretenir un animal de compagnie. C’est ce que nous allons voir, dans ce guide. Nous vous proposons également de découvrir les rongeurs recommandés et déconseillés, pour les plus jeunes.

L’alimentation des rongeurs, qu’il s’agisse d’un lapin, d’un cochon d’Inde, d’un rat ou d’une gerbille, se doit d’être riche et variée. Dans les animaleries, on retrouve de nombreux mélanges de graines adaptés à chaque race, afin de répondre à leurs besoins. Toutefois, compléter cette nourriture avec des fruits et des légumes est vivement recommandé. Quels sont les aliments à donner à manger au rongeur ? Et à l’inverse, quels sont les fruits et les légumes déconseillés ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Les rongeurs, tout comme les chiens ou les chats, peuvent tomber malade au cours de leur vie. D’ailleurs, ces animaux sont particulièrement fragiles et nécessitent des soins réguliers. Une attention particulière devra être apportée à leur état de santé. Aussi, tous les propriétaires devront, à un moment ou à un autre, donner un médicament à un rongeur souffrant. Comment s’y prendre, afin de générer le moins de stress possible pour l’animal ? Quel est le matériel nécessaire ? Faisons le point.

Les rongeurs, peu importe leur race, sont des animaux de compagnie et, au même titre que les chats ou les chiens, ils ont besoin de soins, de jeux et de stimulation. Vous souhaitez adopter l’un de ces « nouveaux animaux de compagnie », ou NAC ? Dans ce cas, nous vous proposons ici de découvrir certaines races, ainsi que leurs caractéristiques. Comment bien choisir son rongeur ? C’est ce que nous allons voir.